La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de Pétrolia, et elle ne se limite pas au respect des normes établies par les ministères. Le souci de la Société s’exprime par la prise en compte des meilleures technologies disponibles sur le marché, des nouvelles connaissances et des dernières études à l’international en vue de réaliser ses projets en tout respect des plus hauts standards.
L’entreprise a également initié le projet d’étude sur l’hydrogéologie que mène l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sur la péninsule d’Haldimand, à Gaspé. Cette approche, qui n’est pas imposée par la législation ou par les autorités, est une mesure de précaution importante pour Pétrolia. Pour nous, il s’agit d’une mesure essentielle étant donné la proximité du projet Haldimand avec certaines résidences.
Sur l’île d’Anticosti, Pétrolia souhaite intégrer ses activités dans le milieu de façon harmonieuse. Elle fournit donc un appui aux travaux de la Chaire Anticosti de l’Université Laval (www.chaireanticosti.ulaval.ca), qui vise à déterminer l’effet des travaux d’exploration sur l’habitat du cerf de Virginie.
L’hydrogéologie à Haldimand
Initié par Pétrolia, le projet de recherche mené par l’INRS sous la direction du professeur René Lefebvre et appuyé par la firme TechnoRem est une première dans l’Est du Québec. Il vise les objectifs suivants :
Le projet, d’une durée de trois à cinq ans, se déroulera en quatre phases :
Les résultats de cette étude feront l’objet d’une diffusion régulière, une fois chaque étape terminée, de l’avancement du projet de manière à tenir la population informée. L’étude permettra également de former de nouveaux étudiants dans des domaines complémentaires à ce type de recherche comme, par exemple, la géothermie.