Un objectif précis : 5 % de la consommation du Québec
Dès sa création, Pétrolia s’est positionnée parmi les chefs de file de l’exploration pétrolière au Québec. Grâce à des acquisitions et à des ententes, la Société détient aujourd’hui environ 70 % des permis sur les territoires présentant un potentiel pétrolier. Arrivée à ce stade de son développement, Pétrolia s’emploie maintenant à définir concrètement les prochaines étapes de son évolution, en conservant comme objectif final de produire, d’ici 5 ans, 5 % du pétrole consommé au Québec. Certes, cet objectif peut sembler ambitieux, puisqu’il correspond à une production d’environ 20 000 barils par jour. Cet objectif est réalisable en raison du potentiel et de l’étendue du territoire sous permis que détient Pétrolia. La Société a fait de cet objectif l’élément central de sa stratégie d’entreprise.
Consolider sa position
Tout au long de l’année 2008, Pétrolia a su consolider sa position au moyen d’ententes de partenariat et de financements ainsi que par des travaux d’exploration intensifs. Cette année a représenté pour Pétrolia une phase cruciale d’acquisition et d’avancement qui lui permettra de jouer un rôle de premier plan dans les enjeux de demain. À l’aube de 2009, l’objectif ultime de la Société prend désormais tout son sens : devenir productrice.
Alliances stratégiques
Pour réaliser un objectif de cette envergure, il importe d’établir des stratégies efficaces et concertées. En effet, le territoire à explorer est vaste, et le temps, limité. Partout dans le monde, de grandes sociétés de prospection s’unissent de façon à créer une dynamique favorable et augmenter de ce fait leurs chances de réussite. Pétrolia a compris qu’elle avait, elle aussi, tout avantage à unir ses forces à d’autres sociétés pour atteindre son objectif. Elle vise cependant à conserver un intérêt minimal de 30 % dans chacun des projets concernés.
Équipe
En 2007, Pétrolia a recruté une équipe multifonctionnelle qualifiée et expérimentée. En 2008, d’autres spécialistes se sont greffés à l’équipe, et celle-ci a poursuivi la mise en valeur de plusieurs projets. Ceux-ci constituent la pierre angulaire de la réussite, et chaque étape de l’exploration contribue à préciser leur potentiel respectif. La Société est désormais en mesure d’élaborer des concepts et de mener des études techniques sur différents aspects des projets, ce qui lui confère une position avantageuse lors de négociations avec ses partenaires.
Promotion
Avec en main un vaste territoire, un programme intensif de travaux, une découverte et des ressources financières, Pétrolia a pu être active sur le plan de la promotion afin de chercher au Canada comme à l’extérieur du pays de nouveaux partenaires pour poursuivre ses activités. Plusieurs se sont montrés intéressés, et des négociations sont en cours afin de concrétiser ces discussions.
Intérêt de Pétrolia en Gaspésie La péninsule gaspésienne est riche en hydrocarbures. En se portant acquéreur de 70 % des permis d’exploration attribués pour ce territoire, Pétrolia s’est bien implantée dans le paysage économique québécois et s’est solidement positionnée en tant que joueur majeur de l’industrie pétrolière et gazière.
La Gaspésie est considérée comme la zone du Québec la plus favorable à la découverte d’hydrocarbures sur la terre ferme. Pétrolia s’apprête à mettre en valeur et à exploiter rationnellement ces précieuses ressources.
Stratégies de développement
Exploration à moins de 1 000 mètres Au cours des deux prochaines années, Pétrolia envisage la mise en production de puits de pétrole situés à des profondeurs inférieures à 1 000 mètres. Cette stratégie permettra à Pétrolia de devenir rapidement et au moindre coût une société productrice de pétrole et de gaz naturel. Dans cette optique, un programme de trois forages a été entrepris cet automne sur la propriété Gaspé.
Exploration à grande profondeur Lorsque l’exploitation du pétrole gaspésien ainsi que sa profitabilité seront démontrées, avec ses puits à moins de 1 000 mètres, Pétrolia envisagera des forages plus profonds. Actuellement, la société effectue une série de levés sismiques afin de localiser à plus grande profondeur les cibles géologiques porteuses de pétrole. Les propriétés prometteuses exigeront pour leur exploration des investissements importants. Par contre, ces cibles placeront Pétrolia dans la mire de quelques sociétés pétrolières majeures et ouvriront la porte à de nouvelles ententes de partenariat.
|