Partenariats
Intérêt sur des propriétés
Projet Bourque
Le 5 août 2008,
Pétrolia a signé avec une société pétrolière une entente d’affermage (farmout) portant sur un montant de 20 millions de dollars. Cette somme sera investie en travaux d’exploration et de développement du projet Bourque. Les termes de l’entente sont exposés dans le communiqué de presse émis par
Pétrolia le 5 août 2008.
Cette entente revêt une importance primordiale pour
Pétrolia , non seulement au regard des montants investis mais surtout parce qu’elle permet d’explorer un type de piège au potentiel pétrolier considérable. La découverte d’hydrocarbures dans un récif dévonien ouvrirait toutes grandes les portes à l’exploration pétrolière de nouveaux territoires en Gaspésie. En s’associant avec un partenaire pour l’exploration de cette propriété,
Pétrolia vise à partager les risques liés à ce type d’investissement tout en bénéficiant de l’expertise de ses partenaires.
Projet St-Simon Pétrolia a annoncé dernièrement une participation de 10 % aux travaux de Junex sur le projet de St-Simon, à 15 km de Saint-Hyacinthe.
La zone de Saint-Simon est couverte par deux permis totalisant 57 126 acres et montrant une géologie très similaire à la géologie observée au gisement de gaz naturel de Saint-Flavien, développé par Shell et SOQUIP (production cumulative de 5,7 bcf entre 1980 et 1994). En 2005, JUNEX a mené un projet visant à ré-entrer le puits Shell Saint-Simon No.1 foré en 1969 de manière à permettre la réalisation d'essais de productivité. Ces essais effectués à l'automne 2005 indiquent que la zone de gaz naturel identifiée par Shell en 1969 a été rencontrée à partir de 2 519 mètres dans les calcaires dolomitiques du Groupe de Black-River. La présence de porosité a été observée lors de l'analyse des déblais de forage. Des dolomies hydrothermales dans les calcaires ordoviciens (TBR) exposés en surface au sud du puits de Saint-Simon ont également été identifiées récemment. Junex recherche actuellement des partenaires additionnels afin d'effectuer des travaux sismiques et d'éventuellement forer un ou deux nouveaux puits sur la structure.
Intérêt dans d'autres sociétés
En juillet dernier, Pétrolia a initié un partenariat entre les trois principaux explorateurs du secteur gazier et pétrolier : Pétrolia, Junex et Gastem. Pétrolia croit que c’est en respectant l’intégrité et la gestion de chacune de ces sociétés et en unissant leurs forces respectives que l’industrie pétrolière du Québec se fera reconnaître mondialement.
Avec ce partenariat, Pétrolia et ses administrateurs détiennent 5,4% % du capital-actions de Gastem, en plus de disposer d’un siège au conseil d’administration.
|