Accueil > Hydrocarbures > La formation du pétrole

La formation du pétrole

Six conditions sont nécessaires à une bonne conjoncture pétrolière.

La formation

1. Matière organique
La matière organique est composée de minuscules fragments d’animaux, plantes et limon qui se mêlent aux sédiments. Pour que la roche en vienne à produire du pétrole, la sédimentation doit être riche en matière organique et soumise à des conditions rapides d’enfouissement pour éviter toute oxydation.

2. Enfouissement
Les sédiments (matières organiques) se transformeront en gaz, en huile ou en pétrole durant l’enfouissement. Le produit transformé sera différent selon la profondeur, la durée du séjour et la température à laquelle la matière organique aura été soumise.

Premiers 1000 mètres
Formation de gaz naturel biogénique (méthane) issu de la décomposition.
2000 – 3000 mètres
Transformation thermogénique… maturation thermique
Les matières organiques sont transformées en huile (pétrole) avec un peu de gaz naturel.
3000 – 4000 mètres
Transformation sous l’action de l’augmentation de la température
On y retrouve du gaz naturel et du condensat.
4000 mètres et plus
Gaz naturel sec (le plus recherché).

3. Roche-mère
Riche en matière organique, la roche-mère transformera les sédiments en hydrocarbures. Par ailleurs, à cause de leur faible capacité de rétention, les hydrocarbures chercheront à migrer.

La migration

Migration
L’association du mouvement des sols et de la circulation des fluides dans la roche entraîne une migration des hydrocarbures. Des zones fracturées et perméables ainsi que la présence de failles sont des éléments favorables à la circulation des hydrocarbures vers des roches réservoirs.

Le piège
Une fois que les fluides sont concentrés dans un espace, une roche couverture imperméable doit bloquer la migration ascendante du pétrole ou du gaz. Ce piège conservera les hydrocarbures, ou alors les fluides se répartiront verticalement en fonction de leur densité : gaz naturel au sommet suivi de l’huile, puis de l’eau salée à la base (voir graphique).

La croûte terrestre est constituée d’une accumulation de plaques tectoniques qui se poussent et se « chevauchent ». C’est cette activité qui rend possible la découverte d’un ancien fond marin sur le dessus d’une montagne, et c’est ainsi que se forment les pièges.

La découverte du piège


 

 

  © Pétrolia 2005 Exploration  |  Production  |  Investisseurs  |  Hydrocarbures  |  Profil