Objectif 2009 : développer notre potentiel
L’objectif ultime des travaux d’exploration est toujours le même : parvenir à une découverte. Toutefois, la seule façon d’atteindre ce résultat, c’est de réaliser des forages. Ceux-ci constituent, en effet, l’élément clé de tous les travaux d’exploration, car c’est la seule étape qui confirme la valeur d’un réservoir. L’année 2008 aura été une phase d’acquisition au cours de laquelle Pétrolia a procédé à d’importants travaux d’exploration, ce qui lui permet de penser que 2009 sera une année de forage et de développement.
Malgré la conjoncture, Pétrolia demeure optimiste pour l’année 2009. Avec une encaisse confortable et un territoire sous permis considérable, Pétrolia poursuivra, comme prévu, son programme d’exploration, mais en accordant la priorité aux projets les plus prometteurs, tout en visant le maintien d’une encaisse de 3 millions de dollars. Comme le potentiel du Québec en hydrocarbures suscite de plus en plus d’intérêt, la valeur associée aux projets et aux propriétés a, par le fait même, tendance à augmenter. Aussi est-il important de saisir cette occasion et d’accélérer la mise en valeur des propriétés. Sur un plan stratégique, Pétrolia a ainsi avantage à s’associer à des partenaires pour développer ses projets. Cette stratégie permettra à la Société de progresser plus rapidement dans l’exploration tout en diminuant le risque financier associé à de tels projets. Pétrolia entrevoit donc l’année 2009 comme une étape majeure qui verra la réalisation du plus grand nombre de forages depuis ses débuts.
L’année 2009 sera également une année où la communication jouera une place importante. L’industrie pétrolière suscite à juste titre beaucoup d’enthousiasme et d’attente, mais il faut reconnaître qu’elle soulève aussi beaucoup de questions, dont quelques-unes sont encore sans réponses pour l’instant. La philosophie de Pétrolia consiste à informer le public sur chacune des étapes et des procédures utilisées, de même que sur chacune des modalités et des obligations qu’elle entend suivre. Avec l'essor de cette industrie, des questions émergent entre autres par rapport à l’acceptabilité sociale des projets et à leur intégration économique et sociale dans le milieu. L’incertitude et la méconnaissance nourrissent la méfiance, et, sans l’approbation et le soutien des gens du milieu directement concernés, les projets risquent de rencontrer de nombreux obstacles. Consciente de cette réalité, Pétrolia considère comme capital le respect du milieu et de l’environnement. Aussi, afin de franchir les étapes de façon optimale, la Société s’appliquera-t-elle à bien évaluer les répercussions de ses projets et à comprendre les différents enjeux en présence.
Jamais, au Québec, autant d’argent n’aura été investi en exploration qu’au cours de 2008. Alors que les efforts d’exploration étaient autrefois sporadiques et insuffisants, il est intéressant de constater qu’aujourd’hui d’anciens et de nouveaux joueurs s’unissent afin d’accroître leurs chances de découvertes et d’en accélérer le processus. L’industrie pétrolière et gazière québécoise est en émergence et pour profiter pleinement de l’intérêt mondial, Pétrolia s’est bien préparée à entrer dans la danse et est plus que jamais prête à maintenir le cap !
2008 Une année vouée à l’exploration
Un objectif précis : 5 % de la consommation du Québec
Dès sa création, Pétrolia s’est positionnée parmi les chefs de file de l’exploration pétrolière au Québec. Grâce à des acquisitions et à des ententes, la Société détient aujourd’hui environ 70 % des permis sur les territoires présentant un potentiel pétrolier. Arrivée à ce stade de son développement, Pétrolia s’emploie maintenant à définir concrètement les prochaines étapes de son évolution, en conservant comme objectif final de produire, d’ici 5 ans, 5 % du pétrole consommé au Québec. Certes, cet objectif peut sembler ambitieux, puisqu’il correspond à une production d’environ 20 000 barils par jour. Cet objectif est réalisable en raison du potentiel et de l’étendue du territoire sous permis que détient Pétrolia. La Société a fait de cet objectif l’élément central de sa stratégie d’entreprise.
Vaincre le scepticismeComme le Québec n’a pas véritablement d’antécédents dans le secteur pétrolier, les sociétés œuvrant dans ce domaine doivent composer avec la méfiance naturelle des observateurs. La croissance de Pétrolia est ainsi liée à son habileté à prouver que le sous-sol québécois contient bel et bien des hydrocarbures en quantité importante et que leur exploitation est financièrement rentable.