Tout au long des travaux, Pétrolia cherche à minimiser les impacts et les risques sociaux ou environnementaux. En tant qu’entreprise québécoise responsable, nous analysons systématiquement chacune de nos opérations de sorte qu’elle soit conforme à la réglementation en vigueur et aux meilleures normes de l’industrie. De plus, nous avons mis sur pied un plan d’urgence en vue de répondre rapidement et efficacement à tout incident éventuel.
En matière de prévention environnementale, Pétrolia doit se conformer aux normes gouvernementales, et a de plus l’obligation de détenir des assurances adéquates. Nous détenons plusieurs types d’assurances, dont l’importance augmente au fur et à mesure que nos opérations se complexifient.
Le respect de l'environnement passe par plusieurs types de mesures :
Au bout du compte, c'est l'engagement de chaque intervenant en matière de santé, de sécurité ou de protection de l'environnement qui saura garantir la qualité des opérations. Une opération efficace se doit d’être sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Malgré toutes les précautions prises pour éviter les incidents, le risque zéro n’existe pas. Il faut donc définir les actions nécessaires à entreprendre en cas d'urgence.
Les procédures d'urgence font l'objet d'exercices de sorte que tous les intervenants sachent ce qu'ils ont à faire en cas d'incident, et pour pouvoir vérifier l’efficacité des procédures.
Tous les employés qui travaillent sur le chantier reçoivent préalablement une formation en matière de santé et de sécurité, en plus d’assister avant chaque quart de travail à une réunion leur rappelant les principales règles de sécurité à observer (toolbox meeting). Tout le personnel est formé spécialement pour assurer la sécurité sur le chantier et pour réagir à d’éventuels incidents. Les superviseurs et techniciens de forage sont titulaires de certificats réglementaires attestant leur capacité à gérer des incidents de forage.
Compte tenu de l’éloignement du site de Bourque, une infirmière est également sur place pendant toute la durée des opérations.
Incident de faible gravité
En cas d'incident de faible gravité, le plan des mesures d'urgence identifie des procédures qui visent à éviter qu'un petit incident ne prenne de l’ampleur inutilement. Par exemple, si une personne se blesse, il faut réfléchir à la façon dont elle sera prise en charge selon que le chantier se trouve à proximité d’infrastructures médicales ou est isolé. Prévoir les urgences permet de réduire les conséquences d'un petit incident et d'éviter les dommages importants.
Incident grave
Le plan d'urgence comporte aussi un volet qui concerne les incidents graves (éruption d’un puits, incendie de pétrole, déversement, etc.). Une organisation spéciale doit alors se mettre en place rapidement pour gérer la situation avec rigueur et efficacité. Une liste d'adresses de toutes les personnes ou entreprises qui pourraient être amenées à intervenir est établie et facilite la gestion de la crise.
Ce plan de nature confidentielle est distribué aux autorités pertinentes, dont les pompiers.
Réunion de sécurité (toolbox meeting)