exploration

infrastructures

Avant d’effectuer un forage, il faut en déterminer l’endroit idéal et aménager le terrain pour les installations. Le terrain choisi pour le forage devra être déboisé, nivelé et compacté en vue de l’arrivée de la foreuse. Pétrolia a mené plusieurs travaux de recherche à Bourque et a découvert en surface des roches réservoirs qui pourraient retenir du pétrole. Elle est maintenant prête à passer à l’étape suivante, la plus importante : le forage d’exploration pour aller vérifier en profondeur si elles s'y trouvent réellement. Deux forages serviront à vérifier si l’hypothèse posée est la bonne, soit Bourque 1 et Bourque 2.

Chacun des sites de forage mesurera environ 90 mètres par 120 mètres. La foreuse arrivera en pièces détachées sur un convoi de 40 camions et sera assemblée sur place au centre du site de forage. Tout autour, un camp prendra forme de façon à permettre aux foreurs et employés d’y travailler et d’y résider (dortoir, cantine, bureau, laboratoire, etc.).

Lorsque le premier forage sera complété, la foreuse sera démontée et les installations temporaires déplacées de Bourque 1 à Bourque 2. L'équipe de Pétrolia effectuera diverses opérations dont les essais aux tiges pour connaître le nombre de barils par jour que pourra produire le puits. Une fois les opérations terminées, il ne restera sur le site que quelques équipements nécessaires aux opérations de base (pompe et réservoirs).


forage

Pour le projet Bourque, la foreuse No 501 proviendra de chez Precision Drilling Corporation, de Calgary. Elle peut forer jusqu’à 3 800 mètres de profondeur et arrivera par un convoi de 40 camions.

Les foreuses terrestres sont des machines entièrement démontables puisqu’il faut les déplacer souvent. Il est facilement possible de reconnaître une foreuse à son mât (derrick). La foreuse est surtout un appareil de levage, car elle doit supporter tout le poids des tiges de forage vissées les unes aux autres. La foreuse leur donne un mouvement de rotation, ce qui permet à la tête (trépan) de broyer le roc.

Le forage consiste à forer et à coffrer successivement des trous de diamètres de plus en plus petits, mais à des profondeurs de plus en plus grandes. Les coffrages sont composés de tuyaux d’acier qui seront par la suite cimentés, assurant ainsi l’étanchéité du puits qui maintient les fluides à l’intérieur du circuit; le coffrage et la cimentation ont pour rôle d’empêcher les liquides de s’en échapper. La compagnie de forage injecte ainsi du ciment liquide dans le puits, jusqu’à ce qu’il remonte à la surface via l’espace annulaire (espace entre le coffrage d’acier et la paroi rocheuse). Une fois le ciment sec, on descend un instrument spécialisé dans le puits pour s’assurer qu’il occupe bien tout l’espace. Pétrolia et la compagnie de forage ont de la sorte l’assurance que le puits est étanche.

Le forage d’un puits se déroule en deux étapes :

  1. La première partie du forage est généralement effectuée par une petite foreuse de service, qui creuse un trou de 10 mètres de profondeur. Un tuyau en acier de 50 centimètres de diamètre y est inséré puis cimenté (coffrage conducteur).
  2. La foreuse pétrolière est installée, fore jusqu’à environ 10 % de la profondeur totale du forage, puis s’arrête. Un deuxième tuyau d’acier est inséré dans le puits et cimenté également (coffrage de surface). C’est ce coffrage qui protège la nappe phréatique. Des valves de sécurité sont également installées (BOP – blocs obturateurs de puits), servant de système anti-éruption. Le forage reprend ensuite, jusqu’à ce que la profondeur prévue soit atteinte. Un échantillon de roche est pris à tous les 5 mètres puis analysé au microscope; cela permet de valider quelle couche géologique la foreuse est en train de traverser.

Lorsque le forage a atteint la profondeur totale prévue, une lecture des caractéristiques pétrophysiques des roches traversées est effectuée tel qu’exigé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Ces mesures sont effectuées à l’aide d’outils spécialisés descendus dans le puits à l’extrémité d’un câble électrique. Des données permettent d’évaluer les couches rocheuses pour en confirmer la nature (calcaire, grès, etc.), la porosité et le contenu en fluides (gaz, pétrole ou eau salée). Ces analyses permettent d’identifier les zones propices à la production d’hydrocarbures, qui seront alors évaluées par des essais aux tiges. De courte durée, ces tests servent à déceler la présence d’hydrocarbures et à mesurer les pressions initiales du puits. Pétrolia récupérera également des échantillons de fluides dans des zones précises du puits. Cette étape est déterminante, car c’est à ce moment qu’on décidera si on abandonne le puits ou si on poursuit avec les opérations de complétion. L’étape de complétion vise à préparer le puits pour une mise en production ultérieure.


risques

Tout au long des travaux, Pétrolia cherche à en minimiser les impacts, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Bien entendu, le risque zéro n’existe pas; mais les bonnes pratiques pétrolières et les lois gouvernementales visent toutefois à réduire le risque. Par exemple, il est interdit de forer près d’un milieu humide ou d’un ruisseau. De plus, Pétrolia a pour politique d’utiliser les meilleures pratiques mondiales de l’industrie en vue de respecter les plus hauts critères en matière de mesures de prévention.

Les travaux d’exploration de Bourque 1 et 2, situés en pleine forêt sur les terres de la Couronne, en sont au stade du forage. Leurs principales répercussions sont le bruit de la foreuse, la vue de la tour de forage au-dessus de la cime des arbres, et le transport du personnel et du matériel. Une augmentation de la circulation routière est également à prévoir à trois moments :

  • À l’arrivée de la foreuse;
  • Lors de son déplacement de Bourque 1 à Bourque 2;
  • Lorsqu’elle repartira vers Haldimand 4.

Ces effets se feront sentir de 6 à 8 semaines, c’est-à-dire pour la durée prévue du forage. De plus, tous les débris et la boue qui auront été en contact avec des hydrocarbures seront analysés par une firme indépendante et acheminés vers un site d’enfouissement ou une entreprise spécialisée dans la décontamination. Ils devront être approuvés par le ministère de Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).


Encadrement

Les activités d’exploration et d’exploitation pétrolières sont encadrées par le gouvernement du Québec. Les principales lois applicables sont la Loi sur les mines, le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains et la Loi sur la qualité de l’environnement.

Avant même le début du forage, toute la préparation doit être conforme à la législation en vigueur et aux normes de l’industrie. De plus, si Pétrolia désirait modifier son programme de forage, elle devrait demander un permis de modification au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Loi sur les mines et Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains

La Loi sur les mines confère au détenteur d’un permis de recherche de pétrole et de gaz naturel le droit exclusif de rechercher des hydrocarbures sur le territoire délimité par le permis en question.


Une fois ce droit acquis, le titulaire est obligé d’effectuer des travaux de recherche. Le MRNF veut s’assurer qu’on assiste à des progrès dans la connaissance du territoire et de ses richesses. On doit dans cette mesure lui présenter des rapports. Les travaux de géophysique, forage, modification, complétion et fermeture de puits exigent l’obtention d’un permis spécifique; avant de les effectuer, Pétrolia doit obtenir un permis auprès du MRNF. Les obligations de la loi assurent le respect de critères de sécurité et des normes de l’industrie de même que la transmission de résultats au MRNF.

Loi sur la qualité de l’environnement

Les forages sont soumis à l’ensemble des règlements qui découlent de la loi sur la qualité environnementale. Celle-ci régit l’emplacement du forage, la disposition des résidus et l’utilisation de certains produits, notamment le diesel qui alimente la foreuse et les équipements sur le site. Le camp de forage pour le personnel doit également s’y conformer, dont par exemple ses fosses septiques.

Prévention

Les normes en matière de santé et de sécurité au travail sur le site d’un forage pétrolier sont les mêmes que celles qui s’appliquent à l’industrie de la construction. Par ailleurs, Pétrolia doit également se conformer à plusieurs autres normes (SIMDUT, RST, etc.).

Pétrolia et tous ses sous-contractants s’assurent de respecter les lois en vigueur au Québec tout comme les normes de l’industrie. De plus, l’entreprise de forage engagée par Pétrolia possède un plan complémentaire en santé et en sécurité spécifique à l’industrie. Toutes les entreprises et personnes qui entrent sur le site doivent le respecter. À titre d’exemples :

  • Une réunion de sécurité (toolbox meeting) est tenue à chaque changement de quart de travail ou au début d’une nouvelle étape du forage;
  • Un contrôle est fait à l’entrée du chantier en vue de connaître le chargement des camions mais également pour assurer la sécurité des lieux et des travailleurs.

Les précautions prises pour éviter les accidents du travail servent aussi à limiter les conséquences environnementales pouvant en découler.