Géologie

La géologie de Bourque : un récif sous terre

Les complexes récifaux peuvent renfermer d’excellentes roches réservoirs, à cause de leur porosité qui permet d’absorber un grand volume de pétrole et leur perméabilité facilitant la production. La porosité correspond à l’espace (pores de la roche) que peut occuper le pétrole à l’intérieur de la roche comme, par exemple, l’espace entre les grains de sable. Pour sa part, la perméabilité est le lien entre ces espaces et qui permet au pétrole de se déplacer d’un espace à l’autre, et ce, jusqu’au puits.

Les récifs sont des structures qui se forment sous la mer, généralement construites par des coraux (animaux marins) qui constituent leur propre squelette calcaire. Les récifs peuvent devenir gigantesques, comme c’est le cas de la grande barrière de corail en Australie. En ce qui concerne Bourque, les récifs sont formés d’éponges au squelette calcifié, les stromatopores.

En Gaspésie, les structures identifiées comme des récifs sont situées à plus de 2 000 mètres de profondeur et dateraient d’il y a plus de 410 millions d’années. Les récifs (roche réservoir) sont recouverts d’une couche de roche imperméable (roche couverture) qui y emprisonne le pétrole.

Pétrolia a identifié pendant ses travaux d’exploration (sismique 3D de 65 km2) ce qui apparaît comme un complexe récifal. Un grand volume d’hydrocarbures s’y trouve probablement. En vue de vérifier cette hypothèse, Pétrolia procédera à deux forages conventionnels pour atteindre ces récifs et vérifier si du pétrole s’y loge. Le forage Bourque 1 permettra d’en analyser la composition. Le forage Bourque 2 vise un point très précis, soit l’accumulation de stromatopores (pinacle).

La migration du pétrole

Il y a trois principaux éléments dans un système pétrolier : la roche mère, la roche couverture et la roche réservoir.


La sismique de Bourque 1

La sismique de Bourque No 2

Porosité d’une roche à Bourque