Pétrolia estime qu’un fort volume de pétrole pourrait se trouver dans la roche réservoir de Bourque. S’il s’agissait d’une découverte importante, elle stimulerait l’investissement et pourrait être l’élément déclencheur d’une nouvelle industrie au Québec.
Une découverte de pétrole pourrait être déterminante pour l’économie régionale en fait d’investissements, d’emploi et de visibilité. Pétrolia n’en est cependant qu’à l’étape de l’exploration. Si une véritable découverte s’avérait, c’est alors seulement qu’on pourrait envisager une production commerciale. Par ailleurs, la production ne pourrait débuter qu’au terme de plusieurs analyses dont des tests de production et une étude de rentabilité. Officiellement, la production débuterait après l’obtention d’un bail de production auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).
Si une découverte déterminante avait lieu, le processus de production ne pourrait débuter avant plusieurs mois. Pétrolia devrait d’abord réaliser une étude de rentabilité du gisement et définir un plan d’aménagement incluant le type de réservoirs, le nombre de puits et le transport. Ce plan sous-tendrait la consultation des représentants municipaux. Les informations seraient transmises au MRNF à l’occasion du dépôt par Pétrolia d’une demande de bail de production. Il serait de plus nécessaire d’obtenir un certificat d’autorisation environnementale de la part du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Il est enfin fortement possible qu’une consultation publique soit effectuée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant toute émission d’un bail de production. Advenant une découverte importante, Pétrolia s’assurerait bien sûr d’être en mesure d’exploiter le gisement de façon responsable sur le plan des technologies employées.