L’exploration pétrolière en Gaspésie a vu le jour en 1836, à l’occasion de la découverte par des citoyens de pétrole qui remontait vers la surface de la terre (suintement). Encore aujourd’hui, il est possible d’observer ce phénomène à plusieurs endroits de la région, sur les falaises ou à même le sol.
Dès 1860, des puits ont régulièrement été forés par des citoyens en Gaspésie. Ils profitaient ainsi de la possibilité d’obtenir du pétrole pour leur consommation personnelle près de chez eux.
Ce n’est cependant qu’à partir de 1884 que plusieurs rapports scientifiques et gouvernementaux ont démontré la présence de pétrole dans la région. De plus, la géologie complexe de la Gaspésie et les technologies de l’époque ne permettaient pas alors d’exploiter la ressource de façon commerciale. Aujourd’hui, grâce à des équipements modernes et au coût élevé du baril de pétrole obtenu par l’importation, Pétrolia croit qu’il est possible et souhaitable que les Québécois exploitent leur propre pétrole.
Le projet Bourque se situe en pleine forêt sur les terres de la Couronne, à mi-chemin entre Murdochville et Grande-Vallée, au cœur de la Gaspésie. Pour en connaître davantage sur la région et ses municipalités :
Murdochville : http://www.murdochville.com
Grande-Vallée : http://www.grande-vallee.ca/fr/index.php
Gaspésie : http:/www.gaspesieilesdelamadeleine.gouv.qc.ca