Accueil > Exploration > Petrolia voit grand > Bourque
Projets

Anticosti

Bourque

Dalhousie

Corte-Réal

Tar Point

Haldimand

Gaspésia, Edgar, Marcel Tremblay

Gastonguay

 

Bourque

Le projet Bourque est localisé dans le secteur nord-ouest de la propriété Gaspé, à 30 km à l’est de Murdochville et à 70 km à l’ouest de la ville de Gaspé. Cette propriété est constituée de quatre permis détenus à 100 % par Pétrolia.

Le 5 août 2008, Pétrolia a signé avec une société pétrolière une entente d’affermage (farmout) portant sur un montant de 20 millions de dollars. Cette somme sera investie en travaux d’exploration et de développement du projet Bourque. Les termes de l’entente sont exposés dans le communiqué de presse émis par Pétrolia le 5 août 2008. Cette entente revêt une importance primordiale pour Pétrolia, non seulement au regard des montants investis mais surtout parce qu’elle permet d’explorer un type de piège au potentiel pétrolier considérable. La découverte d’hydrocarbures dans un récif dévonien ouvrirait toutes grandes les portes à l’exploration pétrolière de nouveaux territoires en Gaspésie. En s’associant avec un partenaire pour l’exploration de cette propriété, Pétrolia vise à partager les risques liés à ce type d’investissement tout en bénéficiant de l’expertise de ses partenaires.

Travaux réalisés

La première phase des travaux, un levé sismique en trois dimensions (3D) d’une superficie de 60 km2, a été réalisée au cours de l’été 2008. Le levé fournira de cette région une image tridimensionnelle qui permettra de circonscrire les calcaires récifaux de la formation de West Point et de cibler des pièges d’hydrocarbures potentiels. Les données acquises sont en traitement, et déjà les résultats préliminaires sont de très bonne qualité. L’interprétation de ces nouvelles données sera effectuée au début de l’hiver 2009

Travaux projetés

Un forage d’environ 3 000 mètres, nécessaire à l’évaluation de l’une des cibles, est prévu pour 2009.

Description de la propriété

Au Dévonien, le territoire actuel de la Gaspésie était un fond marin situé près de l’équateur, sur lequel existaient des environnements favorables à la croissance de complexes récifaux. C’est aussi au Dévonien que se sont implantés les complexes récifaux du bassin sédimentaire de l’ouest du Canada. En 1947, la découverte du champ pétrolier géant de Leduc, dont la production a dépassé les 100 millions de barils de pétrole, a été un point tournant de l’exploration pétrolière en Alberta. Depuis ce temps, plusieurs gisements importants ont été découverts dans ces récifs anciens.

 

  © Pétrolia 2005 Exploration  |  Production  |  Investisseurs  |  Hydrocarbures  |  Profil