|
|
Anticosti
Travaux réalisés
- analyse des lignes sismiques et des données de forage disponibles;
- levé de géochimie de sol, sur l’ensemble de l’île, réalisé en 2008;
- préparation d’une campagne de forage.
Travaux projetés
- évaluation et intégration des résultats des derniers travaux de terrain;
- poursuite d’une étude portant sur la caractérisation de la matière organique de trois forages de l’Est de l’île.
Description de la propriété
Il y a 450 millions d’années, l’île d’Anticosti constituait le segment le plus à l’est d’un ancien rivage qui borde maintenant le front des Appalaches jusqu’au Texas. Dans ce contexte géologique, plusieurs champs d’hydrocarbures de classe mondiale ont été découverts, dont plusieurs dans des réservoirs de type hydrothermal. Les découvertes de gaz naturel dans l’état de New York et au Québec, dans les Basses Terres du Saint-Laurent, confirment l’intérêt de cette thématique d’exploration qui se prolonge vers l’est, jusque dans le bassin d’Anticosti. La découverte de pétrole à l’ouest de Terre-Neuve, sur la péninsule de Port-au-Port, démontre sans équivoque que ce contexte géologique est favorable dans le bassin d’Anticosti. Sur l’île d’Anticosti, seulement quelques forages récents ont été implantés dans le but de valider cette nouvelle thématique d’exploration. Ces forages ont démontré la présence de réservoirs de type hydrothermal dont certains possèdent des caractéristiques exceptionnelles.
Les permis d’exploration détenus conjointement par Pétrolia et Corridor couvrent la totalité du territoire prospectif pour le pétrole. La propriété est d’autant plus intéressante que l’exploration est à l’étape du forage et que la Société peut espérer des résultats à court et à moyen terme.
Potentiel pétrolier
Cette nouvelle acquisition est largement justifiée par un contexte géologique favorable à la découverte de pétrole ainsi que par la faible profondeur des objectifs pétroliers (moins de 1 500 m). Contrairement aux Basses Terres du Saint-Laurent, qui affichent uniquement un potentiel pour la découverte de gaz, les données indiquent que la moitié nord de l’Île est propice à la découverte de pétrole.
En effet, au Paléozoïque inférieur, l’île d’Anticosti constituait le segment le plus à l’est d’un ancien rivage qui borde maintenant le front des Appalaches jusqu’au Texas. Dans ce contexte géologique, plusieurs champs d’hydrocarbures de classe mondiale ont été découverts, dont plusieurs dans des réservoirs de type hydrothermal. Les découvertes récentes de gaz naturel dans l’état de New York et une au Québec, dans les Basses Terres du Saint-Laurent, confirment l’intérêt de cette thématique d’exploration qui se prolonge vers l’est, jusque dans le bassin d’Anticosti. La découverte de pétrole à l’ouest de Terre-Neuve, sur la péninsule de Port-au-Port, démontre sans équivoque que ce contexte géologique est favorable dans le bassin d’Anticosti. Sur l’île d’Anticosti, seulement quelques forages récents ont été implantés dans le but de valider cette nouvelle thématique d’exploration. Ces forages ont démontré la présence de réservoirs de type hydrothermal dont certains possèdent des caractéristiques exceptionnelles.
Prête à procéder
Cette fois, la Société a un vif avantage puisqu’une entente cadre d’opération (JOA) est déjà en place et permettra de débuter les travaux d’exploration au moment opportun. Avec ses partenaires actuels, Pétrolia dispose de moyens financiers et techniques pour mettre de l’avant ses travaux d’exploration le plus rapidement possible. Dans un premier temps, la Société compte interpréter et retraiter une partie des données sismiques anciennes afin de définir les prochaines cibles à forer.
|
|