Accueil > Exploration > Petrolia voit grand > Corte-Réal
Projets

Anticosti

Bourque

Dalhousie

Corte-Réal

Tar Point

Haldimand

Gaspésia, Edgar, Marcel Tremblay

Gastonguay

 

Corte-Réal

Le projet Corte-Réal a été conçu au cours de l’année 2008. Il touche des terrains situés au nord-ouest du projet Haldimand, sur lesquels Pétrolia détient 100 % d’intérêt. Ces terrains présentent des caractéristiques géologiques semblables à celles du champ Haldimand.

L’objectif en évaluant le projet Corte-Réal, est présentement de découvrir d’autres structures de type Haldimand. Cependant, des pièges de nature différente pourraient être présents et s’avérer tout aussi efficaces pour contenir des hydrocarbures.

Pétrolia considère le projet Corte-Réal comme un projet prioritaire dans lequel elle a investi beaucoup d’efforts au cours du dernier exercice financier. Afin que la Société soit en mesure de forer dès 2009, les travaux suivants ont été réalisés ou sont en cours d’exécution:

Travaux réalisés

  1. Un levé sismique 2D comportant six profils et totalisant 83 km, dont 10 sont le prolongement en mer des profils terrestres. Deux de ces profils ont pour objectif de valider les structures déjà retenues alors que les quatre autres visent à trouver de nouvelles cibles. Couplé aux connaissances acquises dans le levé sismique 3D sur le projet Haldimand et à la réinterprétation de lignes sismiques anciennes retraitées, ce levé permettra de définir la forme des structures du segment sud-est du couloir.

  2. Un levé géochimique de 900 échantillons de sol couvre tout le projet Corte-Réal. Il s’agit d’une étude des gaz adsorbés dans les argiles des sols afin de détecter la présence de concentrations anomales d’hydrocarbures au-dessus de réservoirs. Les résultats sont attendus pour janvier 2009.

  3. Pétrolia a également effectué des analyses de la matière organique sur des déblais de forage et des échantillons de terrain. Les résultats de cette étude sont aussi attendus pour le début de 2009. Ils serviront à mieux comprendre les conditions géologiques au moment de la mise en place des hydrocarbures.

  4. Finalement, Pétrolia a réalisé un levé aéromagnétique couvrant la partie est de la baie de Gaspé afin de compléter le levé public du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Ce levé permettra de poursuivre dans la baie les grands traits géologiques observés sur terre. Il s’agit d’une méthode complémentaire à la sismique.

Tous ces travaux serviront à valider le potentiel des structures que nous avons ciblées et à délimiter les zones les plus favorables à la poursuite de l’exploration.

Travaux projetés

  • Analyses de la matière organique d’échantillons de forage et de terrain
  • Préparation d’une campagne de forage

Description de la propriété

La découverte de Haldimand est logée dans un couloir géologique étroit qui s’étend sur une longueur d’environ 50 km sur la côte sud de la baie de Gaspé. Ce couloir est une zone complexe comprenant plusieurs structures anticlinales faillées. Les secteurs prospectifs se situent en grande partie sur la terre ferme, mais ils se poursuivent probablement sous la baie de Gaspé sur une certaine distance.

Pétrolia a repéré dans ce couloir deux structures anticlinales semblables à celle de Haldimand. La première est l’anticlinal de Tar Point, à environ 12 km au sud-est de Gaspé, où des suintements de pétrole sont connus depuis le milieu du XIXe siècle. Le nom de Tar Point (pointe au goudron) est d’ailleurs suffisamment évocateur. Les suintements de la falaise de Tar Point, bien connus des géologues, constituent la preuve que le système pétrolier fonctionne dans ce secteur de la Gaspésie. L’anticlinal de Tar Point, dont la zone réservoir est probablement moins profonde que celle du projet Haldimand, constitue une cible de forage potentielle. La seconde structure, observée dans la falaise côtière, à Fort-Prével, a été confirmée par le retraitement de données sismiques anciennes. La zone réservoir est cependant plus profonde qu’à Haldimand ou à Tar Point. Les travaux déjà effectués et ceux en cours serviront à valider les hypothèses concernant les deux structures.

 

  © Pétrolia 2005 Exploration  |  Production  |  Investisseurs  |  Hydrocarbures  |  Profil